La méthode d'éducation canine :
La méthode de Nicolas CHERU consiste en un travail de formation et d'accompagnement des maîtres durant tout le programme éducatif.
Nicolas CHERU procède à l'éducation et à la rééducation de chiens de tous âges et de toutes races.
- La formation et l'accompagnement de chaque maître :
Il est primordial d'agir sur le chien au travers de son maître. Si le maître ne change pas son attitude, il n'y aura aucun résultat. La formation dispensée est particulièrement technique et permet à chaque maître d'apprendre à avoir les bons comportements avec son chien.
- Une disponibilité quotidienne :
Les cours sont dispensés du lundi au dimanche (matin), sur rendez-vous, en fonction des disponibilités.
Les horaires sont flexibles et adaptés à chacun entre 09h00 et 20h00.
- La communication canine :
Chaque maître doit apprendre à communiquer positivement avec son chien. L'apprentissage de la cynophilie de base et des "canaux de communication" sont encore des critères déterminants.
- Le travail entre les séances :
Chaque séance approfondie la formation au fur et à mesure des progrès effectués. Chaque maître doit s'entraîner quotidiennement en application des consignes de travail prescrites. L'éducation canine est une hygiène de vie qui s'applique au quotidien jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle.
- Le travail en séance individuelle :
Une séance individuelle permet de travailler selon un programme spécifiquement adapté. Ce travail devra être complété, si besoin, par un travail en séances collectives.
- Le travail en séance collective :
Une séance collective permet de socialiser le chien et de péreniser les résultats. Le chien apprécie ce rendez-vous avec ses congénères avec qui il nouera des affinités ; il a besoin de contacts sociaux réguliers pour son bien être et celui de son maître.
- Une méthode complète et adaptée à chaque chien :
Nicolas CHERU dispense une méthode complète qui s'adapte à chaque chien et à chaque maître. C'est le test d'évaluation qui permet d'établir le programme personnel adapté.
- Un travail complet :
Une formation à l'éducation canine permet d'apprendre à connaître son chien et à communiquer positivement avec lui. L'éducation doit se faire dans la coopération. Chaque maître apprend à guider son chien dans le cadre d'ateliers d'obéissance et sportif. Le travail doit rester ludique pour le chien. C'est pourquoi, Nicolas CHERU a créé la "CANIFORMATION".
- Le positionnement hiérarchique :
Chaque maître doit prendre le rôle de "guide" reconnu et incontesté. Le positionnement s'exerce au quotidien dans les règles de base ; pas uniquement lors des sorties. Si le maître ne se place pas en "leader", son chien n'acceptera pas d'être guidé.
Ce respect s'instaure au travers de la psychologie canine et non dans la violence et la contrainte.
La communication canine va permettre d'instaurer ce respect afin d'obtenir une obéissance.
- Le jeu :
Nicolas CHERU utilise beaucoup le jeu en "récompense" et en "détente".
Le centre canin est équipé de divers agrès d'agility, pour une éveil et un travail ludique et spontanné. Au travers d'une activité sportive, chaque maître récompense son chien d'une manière naturelle et sincère ; renforçant le lien dans le binôme.
Différents types de jouets sont utilisés. Des nouveautés sont régulièrement mises en place pour encore plus d'attraits.
Le jeu renforce la complicité entre le maître et le chien. Cette détente apporte un bien être physique et psychologique. L'agility est un bon moyen d'apprentissage.
Le jeu développe et augmente la réceptivité du chien et la qualité du travail.
Le jeu s'effectue individuellement puis en meute.
JOUER REGULIEREMENT AVEC VOTRE CHIEN !!!